Université, composantes et services
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« Mon rôle est celui d’un chef d’orchestre »

André Jamet a été nommé à la rentrée au poste de Directeur des ressources humaines, qu’il occupait dans les faits depuis un an. Déprécarisation des personnels, gestion des carrières, prise en compte du bien-être au travail… Tour d’horizon des défis qui attendent le nouveau DRH de l’Unistra.

Comment l’activité de la Direction des ressources humaines (DRH) s'articule-t-elle avec les services et composantes de l'université ?
La direction du service et ses trois départements, Gestion administrative et financière, Etudes et développement et Gestion et développement des compétences (79 personnes au total), viennent en appui aux missions des composantes et autres services de l’université. Notre mission de gestion des 5 300 personnels de l’Unistra nous conduit de plus à un dialogue permanent avec les partenaires sociaux. Au sein du service, je ne décide pas seul, mais consulte systématiquement les principaux cadres de la DRH, notamment mon adjointe et les chefs de départements. Mon rôle est donc celui d’un chef d’orchestre.
La DRH est un service pivot pour nombre de problématiques transversales : le handicap, avec une cellule dédiée, ou encore le bien-être au travail, au sujet duquel un groupe de travail a été constitué au sein du Comité hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT). Le but : axer davantage les actions vers la prévention, anticiper les situations pour mieux les accompagner, en cas de réorganisation de composantes, par exemple. Sur tous ces sujets, la DRH apporte son expertise. En matière financière, nous travaillons aussi en lien constant avec la Direction financière, le Service d’aide au pilotage et l’Agence comptable.

L’organigramme a-t-il été modifié depuis votre arrivée ?
Alors que l’année dernière j’assurais seul la charge de direction, Brigitte Grosse m’a rejoint en qualité d’adjointe. Le recrutement des Biatss et des enseignants a été séparé en deux bureaux distincts ; plus important : le Bureau des carrières a un rôle accru et son effectif sera de trois personnes en 2016. Sa mission : recevoir les agents afin de les renseigner sur leur carrière, ainsi que les possibilités de mobilité interne.

Après votre intérim d’un an sur le poste, vous devez déjà avoir une vision des projets à mettre en œuvre ?
À l’image de ce qui a été fait avec le bureau des carrières, l’idée est de mettre davantage l’accent sur la « plus-value » que peut apporter la DRH, en termes de gestion des carrières et de bien-être au travail, en particulier.

Mon prédécesseur, Marylène Oberlé, dont les compétences étaient reconnues, a laissé un bilan très positif et a construit une structure très solide ; j’ai de plus la chance de ne pas être en terrain totalement inconnu (j’ai exercé des fonctions financières au sein de l’Université Louis-Pasteur, avant la fusion). Les évolutions à venir concernent la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire devant être effectif en janvier 2017, la mise en œuvre d’un plan de formation commun (dans le cadre du contrat de site), ou encore le changement du logiciel de gestion RH à programmer pour déploiement en 2018.

Quelles observations pouvez-vous dresser du bilan social 2014 ?
Ce rapport, dont c’est la 5e édition, s’enrichit à chaque parution de données supplémentaires, à la demande des partenaires sociaux et du fait de nouvelles réglementations. Attention toutefois à l’interprétation des chiffres. Au-delà de notre service, les évolutions qui touchent la masse salariale dépendent des priorités et impulsions fixées par les instances de décision de l’université et des ressources allouées, dans un contexte budgétaire contraint.

Quid du dégel annoncé des postes d’enseignants-chercheurs ?
Un effort significatif concernant ces postes a effectivement été annoncé dans la lettre d’orientation budgétaire 2016 présentée au congrès du 30 juin 2015. Un effort devrait également être réalisé pour renforcer le potentiel de personnels Biatss recherche. Ces mesures seront annoncées lors des discussions relatives au budget 2016, la commission des emplois se réunissant le 2 décembre prochain.

L’Université de Strasbourg dispose d’un nombre important de contractuels, comparativement à d’autres établissements d’enseignement supérieur…
C’est exact. Toutefois, la mise en œuvre de la loi Sauvadet, dite de « déprécarisation », a permis de titulariser 114 agents ces trois dernières années, et encore entre 40 et 50 pour l’année à venir. D’une année sur l’autre, les personnes ayant échoué à l’examen peuvent se représenter, le taux de réussite allant croissant. Ce dispositif devrait être prorogé pour deux années (projet de loi en cours de discussion).

Sur le volet précarisation, il y a aussi la question des IdEx : ces crédits permettent d’embaucher, mais sur des missions ponctuelles…
L’université a toujours embauché sur des missions ponctuelles : voyez comment fonctionne la recherche valorisée. Les emplois IdEx concernent une centaine d’agents environ. Certaines missions se voient pérennisées : c’est le cas par exemple des agents du Pôle unique d’ingénierie, d’autres pas.

1 Biatss : [Personnels de] Bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé

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Le nouveau service commun de cryogénie inauguré

Les nouveaux locaux du service commun de cryogénie ont été inaugurés le 9 novembre. Historiquement basées sur le campus central, à l'Institut de physique, ces installations dédiées à la production d’hélium liquide, ainsi qu’à la distribution d’azote et d’hélium liquides, ont été transférées, en juin 2015, sur le campus de Cronenbourg.

Le déménagement du service de cryogénie, commun au CNRS, à l'Inserm et à l'Unistra depuis 1986, s'accompagne d'une modernisation des installations et de l’acquisition d’un nouveau liquéfacteur d’hélium. La garantie de fournir un service de haute qualité, tant pour les laboratoires de recherche strasbourgeois (chimie, physique, biologie, médecine) que pour répondre à des demandes extérieures (autres laboratoires, Université de Haute-Alsace, industrie agroalimentaire, spatiale, etc.)

Les fluides cryogéniques sont des gaz liquéfiés conservés à l'état liquide permettant de réfrigérer à basse température toutes sortes d’installations scientifiques et industrielles. Ils sont par exemple indispensables au fonctionnement d'équipements comme l’Imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRM), ou la mise au point d’expériences à très basse température. Gains directs de cette évolution pour les trois membres de l'équipe : optimisation de la production et de la distribution, ainsi que de leurs conditions de travail.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Université de Strasbourg par le biais d’un financement IdEx, du CNRS (mise à disposition du bâtiment et mise en conformité) et de la Fondation pour la recherche en chimie, avec l'aide du CPER (collectivités et État).

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À l’Institut Le Bel, étages repensés pour recherche optimisée

Les étages rénovés inclus dans la phase 1 des travaux.

La deuxième phase des travaux de restructuration des étages de l’Institut Le Bel, qui concerne sa partie sud, vient de débuter, pour une durée prévisionnelle d'un an. Objectif : offrir à la recherche en chimie des conditions optimales.

L’opération de restructuration des étages 4 à 9 de l’Institut Le Bel (partie sud) vient de débuter. Les travaux, dirigés par l’agence d’architecture IXO, devraient durer un an, jusqu’en novembre 2016. Cette opération, inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020, fait suite à une première tranche de travaux achevée à l’automne 2014.

Objectif : offrir aux équipes de recherche des laboratoires de chimie concernés des conditions de travail optimisées. L’opération s’inscrit plus globalement dans le plan de l’Unistra de libérer, à terme, la tour de chimie de toute occupation à risque. Ce projet de transfert de toutes les activités de recherche liée à la chimie, discipline dans laquelle l’Université de Strasbourg est à la pointe, a été initié dans les années 2000. Le deuxième étage de l’Institut le Bel sera également réaménagé au deuxième semestre 2016 pour accueillir les équipes de chimie théorique.

Les équipes installées dans les locaux livrés en première tranche (partie centre) pourront continuer leurs activités indépendamment du chantier, qui est entièrement clos. Le périmètre est protégé et étanche.

Des réunions d’informations seront organisées à l’intention des usagers de ces étages, tous les trois mois. Coût global de l’opération : 6 millions d'euros, financés par l'État, la Région, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

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Le Service régional de traitement d’image et de télédétection intègre le labo Icube

Crédit : Sertit

Depuis le 1er septembre 2015, le Service régional de traitement d’image et de télédétection (Sertit) a rejoint le laboratoire ICube, en tant que plateforme technologique et de services.

Le Sertit produit de l’information géographique à partir des images satellites. Il fournit ainsi des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses partenaires (Centre national d'études spatiales, European space agency, Direction de la sécurité civile, Commission européenne, Région Alsace, Eurométropole, Dreal...).

Le Sertit met l’espace au service de la Terre, en intervenant dans l’urgence grâce à ses capacités de cartographie rapide. Ce service, unique en France par son caractère opérationnel 24 heures sur 24 et sa certification ISO 9001, répond aux besoins d’informations des acteurs de la sécurité civile lors des catastrophes majeures. Il répond également à d’autres besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques du développement durable comme pour l’aménagement des territoires, la gestion des ressources naturelles, de l’environnement et des risques.

Cette nouvelle plateforme d'ICube met à disposition de ses clients et partenaires, une équipe multidisciplinaire et expérimentée d’une vingtaine de spécialistes (informaticiens, géologues, physiciens, géographes, topographes...) compétente en traitement d'images satellites, télédétection, systèmes d'information géographique et photogrammétrie.

L'intégration du Sertit au sein d'ICube permet une optimisation du transfert des résultats de la recherche du laboratoire vers les applications, dans les domaines du traitement d'images, de la fouille de données et de la télédétection. Cette intégration vise à renforcer les synergies inter-équipes dans le cadre des programmes de recherche transversaux du laboratoire sur l’imagerie physique, le traitement des données massives, le développement et le développement durable. Elle permet également de renforcer les partenariats d’ICube avec les laboratoires de l’Université de Strasbourg du domaine de l’observation de la Terre (Eost, Live).

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Rafles de 1943 : le 25 novembre pour se souvenir

Archive 2014

L'Université de Strasbourg commémore, mercredi 25 novembre, les rafles d'étudiants et d'enseignants intervenues en 1943 à l’Université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand depuis 1939. Cette année, la Faculté de médecine s’associe à l’événement.

L’aula Marc-Bloch du Palais universitaire accueillera la cérémonie de commémoration des rafles de 1943, mercredi 25 novembre, à partir de 11 h. L’interprétation de Ô nuit par l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus) précèdera l’allocution d’Alain Beretz. S’ensuivront une lecture du texte L’université captive vue par Jean Lassus par les étudiants de la Faculté de médecine – associée cette année à l’événement – ainsi qu’une intervention de Freddy Raphaël, professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Mathieu Schneider, vice-président Sciences en société invitera alors l’assistance, précédée des porte-drapeaux, à se diriger vers la plaque commémorative dans le hall du Palais universitaire, où une étudiante lira le poème de Louis Aragon, Chanson pour l’Université de Strasbourg. Après les allocutions du recteur de l’académie de Strasbourg et du secrétaire général de la préfecture, plusieurs gerbes seront déposées devant la plaque commémorative, qui porte les noms des personnes tuées ou déportées pendant ou à la suite de cette rafle. Pour clore ce temps de recueillement, le chœur de l’Evus interprétera Au-delà des cèdres.

Le Jardin des sciences proposera, dès 10 h 15, un parcours de l’exposition Médecins déportés, en présence des commissaires Christian Bonah, Georges Hauptmann et Anne Rasmussen. Vous pourrez découvrir cette exposition du mercredi 25 novembre au vendredi 4 décembre, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et le samedi, de 8 h à 12 h.

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Rendez-vous sur le tout nouveau portail du réseau Alumni !

Connectez-vous sur alumni.unistra.fr via vos identifiants ENT ! Ça y est, vous avez rejoint LE réseau social Alumni réservé aux diplômés, étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg et de ses trois anciennes universités (Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman) autour d’une valeur commune qu’est la solidarité, en particulier pour le soutien à l’emploi des jeunes diplômés.

Besoin d’aide ? Découvrez les nouvelles fonctionnalités du réseau en visionnant notre vidéo tutorielle.

N’hésitez pas à inviter vos amis de promotion, collègues et connaissances à rejoindre le réseau Alumni de l’Unistra !

En tant que personnel, l’annuaire du réseau* vous permet de contacter vos homologues issus des secteurs public et privé et d’avoir accès à un réseau de talents de tous secteurs au niveau national et international. Vous pouvez également vous engager dans une démarche de parrainage afin d’aider un étudiant, un diplômé ou un autre personnel à mieux s’intégrer ou dans sa démarche de recherche d’emploi et de conseils.

En tant qu’étudiant et futur diplômé, vous aurez notamment accès à notre plateforme d’offres d’emploi, devenue l’outil officiel de dépôt d’offres d’emploi de l’Université de Strasbourg depuis sa mise en ligne.

Développée par la société Mevia, la solution Alumnforce a été choisie en février 2015 dans le cadre d’un appel d’offre publié fin 2014. Ce tout nouveau portail bilingue français/anglais du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg vous propose les fonctionnalités offertes par tout réseau social qui se respecte : profil en ligne, messagerie interne, système de notifications et de commentaires des publications, mur d’activité du réseau, participation à des groupes de discussion ou encore à des évènements. La solution a été adaptée à nos besoins et offre des fonctionnalités spécifiques (parrainage). Elle garantit la vérification du parcours académique à l’Unistra et comporte un dispositif de protection des données personnelles visant à se prémunir de l’usurpation d’identité grâce au concours de la Direction informatique.

Il est important de signaler que votre profil et les différentes données liées seront accessibles aux différents types d’utilisateurs (diplômés, étudiants, personnels) en fonction de vos souhaits et vos paramètres de confidentialité.

NB - Vous êtes déjà membre du réseau ? Nous vous invitons à cliquer sur la clé d’activation qui vous a été envoyée par mail afin de migrer vos données vers notre nouvelle plateforme et ainsi d’activer votre compte.

Le service Relations Alumni de l'Université de Strasbourg

* Le projet a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.

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Perdu face au numérique ? Le CCN répond à toutes vos interrogations

Le souhait ou le besoin d’enrichir ses usages du numérique peut être freiné par diverses questions très pragmatiques. Le Centre de culture numérique (CCN) propose désormais des permanences gratuites et ouvertes à tous, deux fois par semaine.

Trouver le bon outil ou service numérique, accéder aux outils gratuits mis à disposition par l’université, protéger son compte et ses données personnelles, choisir un ordinateur ou l’un de ses périphériques… Et si on vous aidait pour ces questions ?

En plus des ateliers et des événements organisés tout au long de l’année, le CCN propose, depuis jeudi 19 novembre, une permanence tous les jeudis, de 11 h 45 à 13 h 15, et les vendredis, de 12 h 15 à 13 h 45 (en dehors des périodes de congé et d’examens).

Apportez votre matériel (le CCN peut aussi vous proposer le sien), le CCN vous fournit des solutions, des conseils, des réponses…

Attention : aucune intervention technique sur votre ordinateur ne sera réalisée ; aucune aide ne pourra être apportée pour des applications professionnelles spécifiques ; aucune formation n’est délivrée dans ce cadre, seulement des suggestions.

Tous publics, libre et gratuit.

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L’Université de Strasbourg dévoile ses atouts franco-allemands

Ce vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015, l’Université de Strasbourg présente son offre de formation et de recherche binationale lors du Forum franco-allemand, salon pour les formations supérieures, au Palais des congrès de Strasbourg.

Pendant deux jours, des étudiants des cursus franco-allemands tiennent le stand de l’Université de Strasbourg, partagent leurs expériences et répondent aux questions des lycéens, étudiants, diplômés, doctorants et jeunes chercheurs intéressés par une offre binationale.

Le programme du salon organisé par l’Université franco-allemande (UFA) est complété par des conférences au sujet de l’interculturalité, des possibilités de formation et des opportunités professionnelles des deux côtés du Rhin.

À côté d’entreprises et d’institutions, de nombreux établissements d’enseignement supérieur de France et d’Allemagne assistent à la 17e édition du forum, afin de représenter plus de 170 cursus labélisés par l’UFA.

  • Vendredi 20 novembre, de 10 h à 18 h ; et samedi 21 novembre, de 9 h à 16 h, au Palais des congrès de Strasbourg. Entrée libre.
  • Plus d’infos en ligne

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Coppens, de Lumley, Lehn et Hoffman réunis pour le symposium de l'Usias

Le célèbre paléontologue Yves Coppens (“père” de Lucy), le préhistorien Henri de Lumley et les lauréats strasbourgeois du prix Nobel Jean-Marie Lehn (chimie) et Jules Hoffman (biologie) : ces quatre scientifiques émérites seront réunis à l'Unistra, mardi 1er décembre, à l'occasion du symposium de l'Usias "Naissance et essence de l'homme".

Mardi 1er décembre : une date à noter dans son agenda ! Quatre scientifiques de renom, rattachés à des champs de recherche aussi divers que la paléontologie, la préhistoire, la biologie et la chimie, seront réunis à l'Université de Strasbourg dans le cadre du symposium de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias), intitulé "Naissance et essence de l'homme" : Yves Coppens, Henri de Lumley, Jean-Marie Lehn et Jules Hoffman.

L'événement bénéficie du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.

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Les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à leur braderie de fin d'année

Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) organisent leur traditionnelle braderie de fin d'année.

Rendez-vous lundi 23 novembre, de 10 h à 16 h, en salle Tauler du Palais universitaire, pour la braderie de fin d'année des Presses universitaires de Strasbourg. L'occasion de trouver des centaines de revues et de livres neufs soldés à petits prix !

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Réunions institutionnelles : calendrier 2015

 Novembre Décembre
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;24 &nbsp;/
<strong>Congrès</strong>
14 h 30- Mardi
&nbsp;24&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;15
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;1
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;9
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;/&nbsp;8
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Vendredi
&nbsp;/&nbsp;11
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;23&nbsp;/
<strong>Comité hygiène et sécurité des conditions de travail</strong>
14 h - Lundi
&nbsp;30&nbsp;/
<strong>Comité technique d'établissement</strong>
9 h - Jeudi
&nbsp;/&nbsp;10

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Liens vers les lettres électroniques utiles